Les sols stratifiés constituent une option parfaite pour des rénovations faciles et rapides, offrant un aspect très proche d’un authentique parquet tout en étant bien plus abordable.
L’offre de sols stratifiés est large et variée, c’est pourquoi nous vous avons préparé un guide pour vous aiguiller dans vos choix !
Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?
C’est un sol multi-couches construit autour d’un panneau HDF (High Density Fiber) constitué de fibres de bois mêlés à de la résine et pressés à haute pression.
Quatre couches constituent un sol stratifié :
- Une couche supérieure résistante à l’usure, aussi appelé « overlay »
- Une couche décorative : il s’agit d’un film haute résolution reproduisant le dessin et la teinte du bois
- Le panneau HDF qui constitue le cœur du sol stratifié, aussi appelé « coreboard »
- Un contrebalancement qui permet d’équilibrer la structure et d’éviter les phénomènes d’ondulation
Critères de choix :
1. L’intensité du trafic
Il existe deux types de classifications des sols stratifiés indiquant les lieux auxquels ils sont destinés selon l’intensité du trafic.
1.1. La classe d’usage
Tout d’abord la classe d’usage avec une distinction entre l’usage résidentiel (classes 21/22/23) et l’usage commercial (classes 31/32/33). Plus le chiffre est élevé, plus le sol est adapté à un trafic important.
Si le sol est destiné à une chambre, une classe 21 ou 22 sera suffisante. A l’inverse pour un hall d’entrée ou un couloir, on préférera une classe 23. Concernant les lieux commerciaux tels que les boutiques, cafés ou restaurants, il faudra opter pour une classe 33, qui garantit une résistance à un trafic intense.
1.2. La classe d’abrasion
Les sols stratifiés sont également classifiés par leur résistance à l’abrasion avec des indices allant de AC1 (faible résistance) à AC5 (très grande résistance). Pour déterminer cette classe d’abrasion, les sols stratifiés sont soumis à un papier abrasif sur une roue qui tourne jusqu’à ce que les premiers dommages apparaissent. Un AC1 supportera 900 tours, tandis qu’un AC5 ira jusque 6000 tours.
Avec ces deux indicateurs, vous pourrez ainsi déterminer quelles classe d’usage et d’abrasion seront adaptés au lieu dans lequel sera posé votre sol stratifié.
2. La résistance à l’eau
Dans quelle pièce sera posé votre sol ? Les technologies des sols stratifiés n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins domestiques, et notamment en matière de résistance à l’eau. Selon la pièce où sera posé votre sol, vous pouvez choisir un produit spécifiquement adapté à votre besoin.
Dans le cas d’une pièce ordinaire telle qu’une chambre ou un salon, il n’y a pas de pré-requis particulier quant à la composition du sol stratifié et ses propriétés hydrophobes. Une construction classique du panneau suffira amplement, comme c’est le cas pour nos gammes Lamina 731, Lamina 832 ou Lamina 832 V4.
En revanche, si il est destiné à une pièce d’eau telle qu’une cuisine ou une salle de bain, il vous faudra un sol stratifié spécifiquement conçu pour cet usage. Les technologies de ces dernières années n’ont cessé de s’améliorer dans ce sens et un grand nombre de sols stratifiés sont à présent adaptés aux pièces humides. Cela est rendu possible grâce à une composition des panneaux intégrant des formules chimiques hydro-répulsives, ainsi qu’à un système de verrouillage des planches particulièrement serré, empêchant l’eau de s’infiltrer entre les joints.
C’est le cas de nos gammes bénéficiant des technologies mo.re! qui garantit une résistance à l’eau en surface jusque 48 heures (Lamina Atlantic 8+ / Atlantic 10 et Altitude 12)
Ou encore de nos gammes dotées de la technologie Orca, parfaitement adaptées pour les pièces d’eau puisque la garantie s’étend jusque 100 heures (Lamina Organic Classc 8 et Organic Cork).
3. L’aspect décoratif
Pour l’aspect déco, un des grands avantages des sols stratifiés est sa variété de possibilités que ce soit en termes d’aspect de bois, de finitions sur les bords ou encore de formats : il y en a pour tous les goûts !
3.1. Les formats
Si le format classique reste la planche d’environ 1200 mm x 200 mm, les possibilités sont larges !
La folie des grandeurs
On peut ainsi opter pour une version grande longueur des planches, parfaitement adapté pour les grands séjours par exemple, pour donner un aspect élégant et authentique. C’est le cas de notre gamme Lamina Altitude 12, qui propose de grandes lames de plus de 2 mètres de long.
L’élégance du petit format
A l’inverse, il existe également des petites planches qui permettent une pose en bâtons rompus offrant un charme et une élégance certaine. En voici un exemple avec la gamme Lamina Herringbone 8, avec un format de lame de 630 x 126 mm
Et pourquoi pas un format dalle ?
Ou encore, on peut retrouver des formats dalles, avec des décors aux effets minéraux que l’on pourra installer dans une salle de bain, une cuisine, ou bien où bon vous semblera !
3.2. Les décors
Le sol stratifié étant constitué d’un papier décor, les possibilités sont infinies. On peut ainsi reproduire tous les effets du bois naturels, tout en jouant sur les teintes allant du bois très clair jusqu’au bois très rustique, mais aussi retrouver des décors sortant des sentiers battus. Toutes les fantaisies sont permises !
3.3. La finition sur les bords
Chanfreins ou bords droits ? A vous de choisir selon l’aspect final que vous souhaitez donner à votre pièce. Si vous préférez un aspect uniforme et lisse, il faudra opter pour des sols sans chanfreins (Lamina 731 / 832).
Si au contraire vous souhaitez rehausser, souligner l’aspect du sol, les chanfreins sur les 4 côtés des planches constituera une belle option.
3.4. La synchronisation de l’aspect de surface avec le dessin
Dans certaines de nos collections, l’overlay est structuré de manière à être en parfait accord avec le dessin du papier décor : on parle d’EIR (embossed in register ou embossage au registre en français). Cette technique permet d’aller encore plus loin dans la recherche d’authenticité des décors pour se rapprocher le plus fidèlement possible de l’aspect d’origine du bois naturel.
Cette synchronisation existe dans nos gammes Lamina 832 V4, Herringbone 8, Atlantic 10, Altitude 12 et Organic Cork.
4. Le critère écologique
Dans nos choix de consommateurs, la question écologique est de plus en plus un critère important.
Tous les sols stratifiés Lamina Floors sont certifiés PEFC, c’est-à-dire que le bois utilisé dans leur fabrication provient d’exploitations forestières gérées de manière durable.
Ils bénéficient aussi du label Blue Angel, une certification environnementale décernée à des produits respectant un cahier des charges réputé particulièrement strict.
Pour aller encore plus loin, nos sols stratifiés bénéficiant des technologies mo.re ! et Orca présentent un bilan carbone négatif. En effet, la balance entre le CO2 émis lors de leur fabrication et les émissions résultant de la coupe des arbres est négative !
5. Choisir la bonne sous-couche pour une mise en oeuvre optimale
Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour choisir votre sol stratifié, il faut aussi bien choisir sa sous-couche dont la pose est en effet indispensable !
Le bénéfice premier d’une sous-couche réside dans l’affaiblissement acoustique des bruits de pas et de la résonance dans la pièce. Les performances de nos sous-couches en la matière vont d’un affaiblissement de 18 dB jusque 23 dB.
L’épaisseur de la sous-couche est également un critère de choix : plus l’épaisseur est importante et plus le confort à la marche est amélioré. Mais cet aspect est aussi à prendre en compte selon la configuration de la surface à rénover qui autorisera une épaisseur plus ou moins importante.
Pour une isolation parfaite à l’humidité, nous préconisons de choisir une sous-couche dotée d’un pare-vapeur intégré qui constituera une barrière aux potentielles remontées d’humidité de votre support.
Retrouvez ici toute notre offre de sous-couches pour sols stratifiés.
Ca y est, le sol stratifié n’a maintenant plus aucun secret pour vous : il ne vous reste plus qu’à choisir !